Les contreforts de grès rouges du plateau du Waterberg dominent d’une hauteur de 200m les immensités de la plaine du désert du Kalahari. Sa végétation luxuriante contraste avec la savane arbustive brûlée par le soleil. Ce Parc de 405km2 a été fondé en 1972 afin de protéger les espèces en danger des régions du Kavango et de Caprivi telles que l’ hypotrague noir, l’antilope chevaline, le tsessebe et le buffle. Les falaises du plateau abritent les uniques sites de reproduction des vautours du Cap du pays.
Marcher dans le parc national du Waterberg:
- Il y a des chemins de petites ballades de 30mns à 2h, qui sont indiqués au sein du plateau pour découvrir en se baladant un lever ou un coucher de soleil sur les plaines du Kalahari.
- Il y a la possibilité de réaliser seul un trek 4 jours mais le sentier est mal indiqué, sans compter la présence de rhinocéros noir… aventure non recommandée car dangereuse.
- Il y a également la possibilité de réaliser un trek sur le plateau avec des rangers: la contrainte est qu’il n’y a qu’un seul départ par semaine et seulement pour 3 semaines par mois. Les rangers connaissent beaucoup d’éléments sur le parc mais ne sont pas habitués au contact avec les touristes, ils ne parlent pas et marchent très vite. Le centre du plateau est une cuvette de sable et les marche y sont très pénibles.
- Le Parc organise également des safaris 4X4 (compter 260 N$ – pour les safaris, il est préférable de réserver à l’ avance au bureau du Parc).