Le tourisme ethnique est une question très sensible et les attentes des visiteurs sont parfois décevantes devant les difficultés que présente cette rencontre difficilement authentique. Au quotidien de votre voyage selon les régions que vous traverserez, vous verrez les types et les morphologies des populations qui varient fortement.
Chaque région est dominée par un type de population : Baster à Rehoboth au sud de Windhoek, les Namas dans les régions du Sud, les Damaradans le Damaraland, les Capriviens en Caprivi avec des losi, tswana, kawango…
Cela ne correspond pas forcément au canon exotique que l’on se fait de la rencontre éthnique mais vous aurez de nombreuses occasions de rencontrer la diversité culturelle namibienne comme par exemple à la station service, dans les boutiques, dans les lodges ou encore dans les camps… Il ne dépend alors que de vous de lui accorder de l’intérêt…
Les rencontres humaines ne sont pas des produits mais doivent rester naturelles et spontanées et ne peuvent être forcées si on les veut authentiques. Votre appareil photo par exemple peut constituer une barrière.
De même pour les dons, que nous n’encourageons pas forcément. Les Namibiens sont des gens autonomes et fiers; et la plupart des cadeaux (cahiers, stylos, bonbons…) ne font qu’encourager la mendicité et créer des carences en basse saison touristique.
« L’ethnotourisme peut sans doute constituer un moyen d’existence pour des peuples confrontés à la question de leur survie, matérielle et culturelle, mais à cette condition, décisive, qu’ils en soient les instigateurs, et non les figurants. » Jean-Claude Monod.
Des expériences d’ethnotourisme bien menées peuvent être profitables tant aux visités qu’aux visiteurs. Pour cela, nous vous conseillons lorsque cela est possible d’utiliser les services de professionnels.
Par exemple dans le Kaokoland, la visite d’un village peut être organisée en tant qu’activité proposée par un lodge (Omarunga Camp, Epupa Camp, Palmwag Lodge, Opuwo Country Hotel, Nhoma Camp, Ohakane Lodge, Seisfontein Lodge…)
Pour plus de détails sur les ethnies spécifiques, ouvrez le lien correspondant aux images.