Tourisme et Développement
Les autorités namibiennes sont sensibles à ce sujet et elles poussent les investisseurs et entrepreneurs à s’impliquer dans des projets de développement aux côtés des communautés locales. Les chaines de lodge Wilderness et Leading lodges ont créé des fondations organisant des projets autour des enfants, leur permettant la découverte de leur pays et l’accès à l’éducation.
En voyageant à travers le pays vous participerez à l’économie locale et les revenus induits soutiendront le développement des régions visitées. L’intensité des retombées et la perception que les populations auront du tourisme dépendra notamment du comportement des touristes. Il ne faut pas oublier que ces populations ont connu un gouvernement de type apartheid et sont donc, dans leur majorité, réservées à l’égard des étrangers.Mais si on leur en donne l’occasion, on s’aperçevra rapidement qu’elles sont aimables et curieuses.
Vous trouverez ci-dessous quelques projets que vous pourrez soutenir par un don lors de votre visite.
Centre Oaheraa à Maltahoe
Centre Oaheraa à Maltahoe
Etablissement tenu par un francophone, Brian. Ce lieu est un stop intéressant, il y a une boutique d’art africain avec des produits locaux et un restaurant. Brian s’est investi avec la communauté locale, et il organise des activités dans le but de soutenir la fragile économie locale en créant une interaction avec les touristes.
Association Peri Naua
Association Peri Naua
Peri Naua, association française, soutient des micros projets de développement durable initiés et développés par les Namibiens. Elle œuvre dans le milieu de l’éducation, de la santé et de la culture. Les bénéficiaires de l’association Peri Naua sont les enfants issus de familles défavorisées.
Hangelo – Help in Africa
Help in Africa – Namibia – Grootfontein for the Education of the Little One’s.
Avec Hangelo, Conni aide l’école Shamalindi, non loin de Grootfontein dans le Nord/Est de la Namibie.
Cette école gouvernementale disposant de très peu de moyens, accueille de nombreux enfants issus de familles défavorisées, vivant dans des conditions difficiles.
Conni accompagne cette école et soutient ces enfants en leur permettant un accès à l’éducation de base dans les meilleurs conditions possibles, également un repas quotidien, et un suivi médical. Sur le domaine de sa ferme, elle a également créé un jardin d’enfants.
Si vous souhaitez soutenir Conni et ses projets, n’hésitez pas à lui rendre visite : il est possible de passer la nuit sur place à Maori campsite.