Ovamboland
Ovamboland
L’Ovamboland était un bantoustan autonome situé au Nord de la Namibie entre 1973 et 1989. Il regroupait des Africains de l’ethnie Ovambo. En mai 1989, l’Ovamboland est réincorporé dans la Namibie. Il fut ensuite réorganisé en quatre régions (Omusati, Ohangwena, Oshana, Oshikoto) qui restent communément appelé Ovamboland (pays des Ovambos). Il était bordé par l’Angola au Nord, par la Namibie au Sud et par les bantoustans du Kaokoveld à l’Ouest et du Kavangoland à l’Est.
La région, plate et sablonneuse, est propice à l’agriculture bien que les précipitations soient en général assez faibles (500 mm/an en moyenne). La végétation est constituée d’une savane parsemée d’arbres de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord. Une faune nombreuse est présente, attirée par la végétation luxuriante qui se développe à la saison des pluies durant l’hiver austral.
Une rivière temporaire traverse en son centre l’Ovamboland et se dirige vers la cuvette d’Etosha, de l’autre coté de la frontière Sud.