Eastern Cape
Eastern Cape
Eastern cape est réputée pour la beauté de ses côtes sauvages bordées par l’océan Indien, ainsi que sa faune et sa flore particulièrement riches (éléphants, lions, rhinocéros, buffles…) à découvrir en parcourant ses parcs nationaux. Cette province est traditionnellement la région des Xhosas, l’ethnie de Nelson Mandela.
Port Elizabeth fut fondée en 1799 par les britanniques, elle est aujourd’hui devenue le centre économique de la région. Une halte plaisante au bout de la route des Jardins, c’est une ville accueillante qui offre un très beau quartier anglais à découvrir avec Donkin Street, rue bordée de vieilles maisons construites par les colons britanniques, son campanile, la place de l’hôtel de ville, la State Library, dans un style victorien, ou encore l’océanarium.
Le Parc National de Tsitsikamma abrite une merveilleuse flore locale dont les fameux arbres Yellowwoods centenaires d’une grande majesté, pouvant atteindre 50m de hauteur, et une multitude d’oiseaux exotiques. Ce parc est conseillé pour les amoureux des randonnées pédestres et d’alpinisme. L’embouchure de la Storm River côté océan offre de splendides panoramas.
Grahamstown est également appelée la « cité des Saints » du fait de ses quarante églises. A l’arrivée des colons, il y eut une réelle volonté de développer cette ville en tant que centre culturel, intellectuel et religieux. Aujourd’hui, elle abrite d’intéressants musées et s’est fait une renommée dans le domaine artistique avec son Art Festival en juillet.
Addo Elephant National Park fut créé en 1931 pour protéger les 11 éléphants qui avaient survécu à la traque des chasseurs. La superficie de ce parc est aujourd’hui de 1480km2 et la population des éléphants a atteint le nombre de 450. Il abrite également rhinocéros noirs, hippopotames, lions, hyènes, léopards… et une végétation dense et variée, comprenant aloès et euphorbes. Les safaris en liberté ou 4×4 accompagnés de rangers et pisteurs anglophones sont de qualité. Il est possible d’effectuer des randonnées de 1 à 4 heures sur les sentiers traversant le parc.