Le Fish River Canyon est réputé pour être le deuxième plus grand canyon dans le monde, après le grand canyon américain. Approximativement, il fait 180 kms de long et s’étend de Seeheim à l’Orange River, qui sépare la Namibie de l’Afrique du Sud. Le canyon est composé de deux parcs: le parc national du Fish River Canyon et le parc du Gondwana. Chacun offre des possibilités de treks selon votre niveau et votre condition physique.
Le trek du Fish River comprend 85 kms de marche dans le canyon sur une durée de 4 à 5 jours. Il s’agit d’un trek avec nuitées à la belle étoile en bivouac. Ce trek est physiquement très exigeant et s’adresse à une élite avertie et expérimentée sur la marche en autonomie dans des conditions désertiques. Le trek ne devrait pas être entrepris par des marcheurs non expérimentés.
Il existe la posibilité de réaliser ce trek en étant accompagné par un guide. Cette option est même recommandée. Cependant, il n’y a pas de guide sur place. Il faut donc s’organiser en amont pour faire venir un guide à partir de Windhoek ce qui demande un coût logistique assez important.
Point de départ : point de vue sur le canyon situé environ 10 kilomètres au nord-ouest de Hobas.
Point d’arrivée : Ai-ais hotsprings.
Le trek commence par une descente dans le canyon qui prend entre 45 et 90 minutes. Ensuite, il faut suivre le lit de la rivière et les deux rives sont praticables. Quelques raccourcis mentionnés sur la carte permettent de gagner environ 10 kilomètres sur la distance totale. Plusieurs passages à gué permettent également de changer de rive et ainsi prendre au plus court. La distance totale du parcours est annoncée entre 80 et 95 kilomètres.
A la sortie du Trek une petite balnéothérapie et une boisson fraiche sont bien appréciées.
Deux possibilités de treks organisés par Gondwana, accompagnés par un guide et des mules. Il s’agit de treks organisés dans le Fish River Canyon mais à l’extérieur du parc national dans la réserve du Gondwana.