Guma Lagoon est un camp situé en bordure Ouest du delta de l’Okavango. Il se trouve dans le secteur de Etsha 13 et la zone appelée « Panhandle. L’accès au camp se fait par une piste de sable nécessitant un 4X4 et un minimum d’expérience de conduite dans le sable. Si cela n’est pas votre cas, vous pouvez prévoir un rendez vous à Etsha 13 pour un accompagnement par un chauffeur.
Le Guma Lagoon offre la possibilité d’hébergement simple en camping avec 7 emplacements ou tentes équipés avec 12 cabins. Chaque cabine dispose de sa salle de bain privative et d’une terrasse avec vue.
Les camps situés sur ce secteur sont tenus de travailler avec les communautés locales. Si vous venez de Namibie, vous noterez très probablement le changement de culture. On ressent une certaine nonchalance dans le service, ainsi qu’une différence de traitement entre les gens restant en camp et ceux hébergés au lodge. Si ces éléments sont susceptibles de ne pas vous convenir peut-être vaudra-t-il mieux considérer de faire l’impasse sur ce secteur.
Guma Lagoon organise des excursions en Mokoro dans le Delta soit à la journée ou sur 2 jours avec nuitée en camping sur une île. L’accompagnement se fait alors avec des « polers » Botswanais. La présence de mammifères sur ce secteur du delta est aléatoire et l’intérêt de l’activité Mokoro réside surtout sur le côté paysager avec découverte des oiseaux, hippopotames et crocodiles.
Guma Lagoon offre également des possibilités de balades en bateau à moteur dans les chenaux les plus larges du delta. Vous pourrez également réaliser des vols en hélicoptère au-dessus du delta de l’Okavango. Enfin, le Guma Lagoon est un paradis pour les pêcheurs.
Attention il est préférable de réserver les repas et activités longtemps en avance, si vous avez deux nuits sur place et souhaitez faire une activité, il vaut mieux le prévoir dès la préparation du dossier.