La Namibie est la destination des grands espaces par excellence ! Ses riches paysages s’étendent à perte de vue offrant tour à tour à l’œil curieux du voyageur de majestueuses dunes de sable rouge, une savane peuplée d’animaux sauvages, d’étonnants lits de rivière asséchés, des montagnes aux couleurs éclatantes, une côte atlantique désertique splendide, sans oublier les surprenantes rencontres ethniques jalonnant le parcours. L’expérience namibienne invite ses hôtes à observer le grandiose et à s’imprégner d’une nature insolite, en passant par des sites incontournables, ou en l’explorant hors sentiers battus, on ne peut que se laisser porter par les charmes de ce pays et envoûter par sa magie !
À découvrir : – Hébergements en Namibie – Circuits en Namibie – Activités touristiques en Namibie
La grande variété de ses territoires géographiques et géologiques offre autant de curiosités et de régions véritablement distinctes les unes des autres, avec à l’Ouest le désert du Namib, longeant la côte Atlantique et connu comme étant le plus vieux désert du monde ; à l’Est le désert du Kalahari qui s’étend également sur le Botswana et l’Afrique du Sud. Ces deux déserts se déploient sur les deux tiers du pays, séparés par un plateau central culminant à 2579 mètres d’altitude. Au Nord Est, la bande de Caprivi et le Kavango contrastent avec le reste du pays, offrant des territoires verdoyants, boisés et traversés par de grands fleuves. La diversité de ces paysages permet au voyageur d’accéder à une multitude d’activités, parmi lesquelles, pour n’en citer que quelques unes, les safaris en 4X4, le survol en avion léger et en montgolfière du désert du Namib, les randonnées et trekkings, les balades à cheval, les croisières en bateau, le kayak de mer… De plus, la faune étant particulièrement abondante, il n’est pas rare de croiser zèbres, oryx et koudous à travers le pays.
Cette nation est bordée par l’océan Atlantique à l’Ouest, qui offre une intense vie aquatique, permettant de faire de l’industrie de la pêche une ressource importante ; les mines (diamants, zinc, uranium, or,…), l’agriculture et le tourisme étant également parmi les ressources économiques principales de la Namibie. Le long de sa frontière Nord, d’Ouest en Est, se trouvent l’Angola, la Zambie et le Zimbabwe, à l’Est le Botswana et au sud l’Afrique du Sud. Bien que très étendue avec une superficie de 825 000 km2, la Namibie a l’une des plus faibles densités de population du monde avec seulement un peu plus de 2 millions d’habitants. La population est majoritairement noire et constitue un véritable kaléidoscope de groupes ethniques ayant développés leur propre culture, croyances, traditions, arts, langages : Ovambo, Kavango, Hereros, Namas, Damaras, les capriviens, les bushmen, les Tswanas, sans oublier les Himbas. On retrouve comme points communs à ces ethnies la volonté de vivre sur la terre de leurs ancêtres, en harmonie avec la nature. Le reste de la population est composé d’une minorité de blancs, principalement d’afrikaners et d’allemands, ainsi que de métis. La majorité de la population est concentrée dans la région de l’Ovamboland, située dans le nord du pays, et dans les grandes villes. La langue officielle est l’anglais, mais peut être basique dans certaines régions reculées, où de nombreux dialectes locaux sont plus communément pratiqués ; l’Oshivambo est la langue la plus utilisée. La monnaie est le dollar de Namibie, de même parité que son voisin, le Rand sud-africain.
Avec l’excellente qualité de ses services, les contrastes et les émotions qu’elle procure au voyageur, la paix et la stabilité de son état, la Namibie est une destination remarquable, un paradis d’une beauté à couper le souffle, un terrain d’aventures inédit. Elle permet également d’adjoindre différentes extensions : des fabuleuses chutes Victoria aux magnifiques plages du Mozambique, de la trépidante ville de Cape Town aux luxuriants parcs du Botswana.
La Namibie dispose d’un climat subtropical au Nord et désertique au Sud. D’une saison à une autre, l’écart des températures peut être remarquable, pouvant aller de 0°C la nuit en hiver à 40°C le jour en été. La première partie de l’été, chaud et sec, s’étend d’octobre à décembre ; la seconde partie de l’été correspond à la saison des pluies, chaude et humide, de janvier à avril. L’hiver est frais et sec et s’étend de mai à septembre. Toutes les saisons sont accueillantes, la saison sèche étant plus propice à l’observation des animaux et la saison des pluies offrant des couleurs spectaculaires.
Climat
Le climat est très sain. On distingue 3 saisons :
- une saison chaude et sèche (première partie de l’été) d’octobre à décembre ;
- une saison chaude et humide (saison des pluies) de janvier à avril ;
- une saison froide et sèche (hiver) de mai à septembre.
Il peut faire jusqu’à 40 °C en été et en dessous de 0 °C en hiver la nuit. Il n’y a pas d’époque meilleure qu’une autre pour voyager. On viendra en saison sèche pour les animaux, en saison des pluies pour les couleurs et en hiver pour éviter la chaleur.